Previous Up Next

 

Introdution VI

VI est une abréviation de VIsual editor. C'est donc un éditeur de texte standard d'origine Unix mais qui existe maintenant sur tous les types de systèmes d'exploitations actuels. Cet éditeur est peu ergonomique et on peut lui reprocher son apparence austère. Cependant, il profite des ses défauts : il prend peu de place en mémoire, il fonctionne partout, il édite facilement de très gros fichiers et il est très puissant.

Seules quelques commandes sont nécessaires pour commencer à travailler avec VI. L'apprentissage se poursuit alors naturellement au grès des nouveaux besoins. Car on peut quasiment tout faire avec VI. L'unique question qui se pose est : Comment le faire ?

VI est beaucoup utilisé au sein du monde de la recherche et des utilisateurs unix. L'utilisation de vi est recommandé lors des phases de compilation (programmation), dans l'utilisation de formateurs de texte (LaTeX) et dans l'édition rapide de tout fichier texte.

Dans VI, il y a trois modes différents :

  • Le mode insertion où l'on peut écrire ;
  • le mode commande où les touches du claviers sont affectées à des fonctions particulières ;
  • le mode en ligne permet de gérer les entrées-sorties, les options, les substitutions et les recherches de chaines.

Par défaut, on est dans le mode commande et l'on passe en mode insertion en pressant des touches comme "i" ou "a". Pour revenir au mode commande, il faut taper sur "esc". Pour utiliser le mode en ligne, il faut taper, à partir du mode commande, sur la touche ":". Une pression sur "esc" permet de revenir en mode commande.

Si vous voulez utilisez VI sous windows, c'est possible : télécharger

copyright jOas 2003

Optimisé pour Netscape Communicator 4.51