SAFO

Guide Utilisateur




Une version papier de cette page est disponible.

Merci à Jean-Marie Epitalon pour le développement du script tcl-tk de modification de la table de conversion et pour la rédaction de ladite table (avec David Salas). Merci à Laurent Terray pour sa participation à la rédaction du cahier des charges. Merci aux beta testeurs Virginie Lorant et Christophe Cassou.


L'utilitaire SAFO (Sorties d'Arpege au Format des Océanographes) a pour fonction de convertir et cumuler les sorties du modèle d'atmosphère Arpege Climat (format Grib-Arpege) au format Netcdf. Ce format. standard au Cerfacs, l'est aussi dans de nombreux autres laboratoires; il a été utilisé, entre autres, pour l'échange des résultats des derniers scénarios IPCC.

SAFO remplace le précédent script de conversion ARPEXTRACT, interface du logiciel de visualisation Vairmer [1].


Installation

Récupération des sources

Au Cerfacs, le mieux est de se servir de CVS pour créer sur son compte une arborescence complète. Dans ce répertoire, l'utilisateur pourra modifier le code source selon ses besoins mais aussi se tenir facilement à jour des éventuelles corrections de bug. 

Dans cette optique, l'utilisateur doit suivre la procédure suivante:

1. se placer dans le répertoire qui contiendra l'arborescence SAFO.
2. lancer la commande : 

            cvs -d /home/maisonna/ROOTCVS2 checkout SAFO

Pour une utilisation hors du Cerfacs, nous contacter.


Configuration

Pour pouvoir lancer les commandes SAFO depuis n'importe quel répertoire, ajoutez le chemin du répertoire SAFO dans votre variable PATH.
Par exemple, dans votre fichier .kshrc:

            export PATH=$PATH:/home/[utilisateur]/SAFO

ou .cshrc:

            set path = ( $path /home/[utilisateur]/SAFO )

Compilation

Se placer dans le répertoire SAFO et lancer la commande: 

            ./safo

Trois librairies doivent se créer dans le répertoire "SAFO/Lib", ainsi que trois exécutables dans le répertoire "SAFO/Bin".
Dans la version actuelle, les OS supportés sont:

Pour une utilisation sur d'autres machines que celles du Cerfacs, de l'IDRIS et que le VPP 5000 de Météo-France, s'assurer, au début du script "SAFO/safo", de la validité des variables décrivant les commandes de compilation, ainsi que de l'emplacement de la librairie Netcdf.


Utilisation

Description des fichiers d'entrée-sortie

Fichiers d'entrée au format Arpege

Les sorties d'Arpege se présentent sous la forme de fichiers binaires. Ces fichiers sont généralement regroupés dans des fichiers "tar". Ils doivent être extraits du fichier "tar" avant toute opération de conversion.

Ces fichiers peuvent être de 3 types:
PL: champs instantanés (sur 1 pas de temps) à tous les niveaux du modèles, en général 4 échéances par jour.
SU: champs cumulés, en général sur une journée.
CO: champs cumulés destinés au couplage avec d'autres modèles.

Ces fichiers contiennent tous les champs de sorties du modèle (par type) pour une échéance temporelle donnée.

SAFO est également capable de convertir les champs en points de grille (mais pas les champs spectraux) des fichiers de redémarrage du modèle (restart).

Les fichiers de sorties de modèles différents du modèle Arpege Climat version 4 et ultérieures, ne sont pas traités par SAFO. Des modifications relativement légères du code doivent cependant permettre au programmeur de convertir toutes sorties sur des grilles géographiques de modèles apparentés (MOCAGE, Aladin, MesoNH ...).


Fichiers de sortie au format Netcdf

Les fichiers en sortie du convertisseur sont sur la grille du modèle (pas d'interpolation possible sur une grille régulière). Les dimensions des variables sont donc celles des champs en entrée. Dans la présente version, les grilles reconnues par le convertisseur sont:

SAFO donne la possibilité à l'utilisateur de définir très facilement de nouvelles grilles (voir paragraphe "Mon modèle travaille sur une nouvelle grille").

Les fichiers en sortie contiennent tous plusieurs variables:

Des renseignements propres à la grille sont contenus dans les "attributs globaux" du fichier tels que troncature, facteur d'étirement, coordonnées des pôles, nombres de niveaux du modèle, type de grille ...

Conversion en interactif

L'opération de conversion se fait en deux temps: conversion de format, à l'aide de la commande "safo", puis recombinaison des fichiers pour passer du format "un fichier par échéance temporelle" au format "un fichier par champ pour toute la durée de l'expérience", à l'aide de la commande "cleis".

Ces deux commandes se présentent sous la forme de commandes "Unix" et sont en fait des scripts écrits en "korn shell". On leur spécifie des arguments (obligatoires ou optionnels).


Commande "safo"


safo [-f "noms_des_fichiers_Arpege"] [-hV] [-v champ_ipcc] [-t frequence] [-c calendrier]


L'option "-f", suivie d'un espace puis du ou des nom(s) de fichier Arpege à convertir, est obligatoire (sauf dans le cas ou l'option -V est activée). Pour convertir plusieurs fichiers, on peut utiliser les caractères joker d'Unix (*,?,[], etc ...): l'expression devra alors être entourée par des guillemets.

L'option "-v", suivie d'un espace puis du nom du champ ipcc tel que défini dans le fichier "Grids/ipcc_arpege_conversion_table.txt" (voir annexe 1) permet de ne convertir qu'un champ parmi tous ceux contenus dans le ou les fichiers Arpege d'entrée. Si cet argument est omis, tous les champs du ou des fichiers d'entrée sont convertis, à moins que les champs en sortie aient été spécifiés dans un fichier "safo_schedule.txt" (voir paragraphe "Conversion en série")

L'option "-t", suivie d'un espace puis de l'identifiant de la fréquence, fixe la fréquence de sortie pour tous les champs qui sont convertis. Par défaut, les champs sont convertis à la fréquence de sortie du modèle (quadri quotidienne pour les champs "PL", quotidienne pour les autres). Les fréquences de sorties traitées par la présente version sont :

Identifiant
Fréquence
6h
quadri-quotidienne
1d
quotidienne
1m
mensuelle
1vm
mensuelle avec les seules sorties a 0h
1lm
mensuelle avec les seules sorties a 6h
1sm
mensuelle avec les seules sorties a 12h
1cm
mensuelle avec les seules sorties a 18h

L'option "-c", suivie d'un espace puis de l'identifiant du calendrier, donne le choix entre le calendrier standard (grégorien, identifiant: 1, calendrier par défaut) et le calendrier factice ayant des mois de 30 jours (identifiant: 2).

L'option "-h", doit être spécifiée lorsque l'on souhaite seulement savoir quels champs sont contenus dans le fichier au format Arpege. C'est un peu l'équivalent de la commande "ncdump -h" pour les fichiers au format Netcdf. Les noms des champs Arpege apparaissent alors à l'écran, précédés de divers renseignements sur le type de la grille. Ne pas oublier de préciser le nom du fichier (option -f) dont on souhaite ainsi connaître le contenu. Cette opération n'est permise que sur un seul fichier à la fois.

L'option "-V", permet de savoir de quelle version de l'utilitaire on dispose.


Commande "cleis"


cleis [-f "nom_des_fichiers_safo"] [-V] [-c calendrier] [-e acronyme_de_l_experience]


L'option "-f", suivie d'un espace puis du nom des fichiers netcdf en sortie de la commande précédente ("safo") est obligatoire (sauf dans le cas ou l'option -V est activée). Les échéances temporelles des fichiers ainsi désignés (toujours entre guillemets) seront assemblées les unes à la suite des autres le long de l'axe temporel.

Pour l'option "-c", voir la commande "safo".

L'option "-e", suivie d'un espace puis de l'acronyme de l'expérience permet de spécifier cette caractéristique dans le nom du fichier en sortie ainsi que dans l'attribut global "experiment". La nomenclature des fichiers SAFO est la suivante:

[champ_ipcc]_[identifiant_frequence]_[date_premiere_echeance]_[date_derniere_echeance]_[flag_3D]_[acronyme_experience].nc

Les dates sont sous la forme YYYYMM ou YYYYMMDD.

L'option "-V", permet de savoir de quelle version de l'utilitaire on dispose.


Conversions en série

Les scripts "safo" et "cleis" ont été écrits de façon à ce que les utilisateurs puissent facilement configurer leur conversion. On y procède à de nombreuses vérifications que l'utilisateur expérimenté saura contourner.

Pour cela, il lui suffira de lancer directement les exécutables Fortran "Bin/safo_convert.exe" pour la conversion et "Bin/safo_concat.exe" pour la concaténation.

En plus des fichiers de sortie d'Arpege, l'exécutable "Bin/safo_convert.exe" a besoin de 2 autres fichiers d'entrée, les deux au format ASCII.

L'exécutable "Bin/safo_concat.exe" n'a besoin, dans le fichier safo_file_list.txt, que de la liste des fichiers issus de la conversion précédente.

Pour vous aider, un exemple de script de conversion de champs issus d'un fichier "POST " vous est donné en annexe 2.


FAQ

Je veux définir un nouveau champ d'entrée ou de sortie

Rien de plus simple. A l'aide du script tcl-tk écrit à cet effet, il vous sera loisible de modifier le fichier "Grids/ipcc_arpege_conversion_table.txt", présenté en annexe 1. Pour cela, placez-vous dans le répertoire "Util" et lancez la commande:

                wish safo.tcl

L'interface graphique qui apparaît vous permet de modifier les différents paramètres de cette table sans avoir à vous soucier de la syntaxe.
Cliquez d'abord sur le bouton "Ouvrir un fichier" et choisissez le fichier "Grids/ipcc_arpege_conversion_table.txt" de votre arborescence SAFO.
Cliquez sur le bouton "Ajouter nouvelle ligne", puis remplissez les cases de façon à définir une correspondance entre un nom de champ Arpege et un nom de champ IPCC. Vous pouvez aussi construire un nouveau champ IPCC à partir de champs IPCC existants. Il vous faudra alors décrire la formule permettant d'obtenir ce nouveau champ dans la colonne "Formule" (la colonne "Champ Arpege" restera alors vide).


Mon modèle travaille sur une nouvelle grille

Chaque grille doit être décrite par un fichier Netcdf contenu dans le répertoire "Grids" de votre arborescence. SAFO vous permet de créer automatiquement ce fichier. Pour cela, lancer la commande "safo -h -f nom_de_fichier" sur un fichier de condition initiale (restart) de votre nouvelle expérience.


Performances


Comme annoncé dans un précédent rapport [2], les opérations scalaires de post-traitement (comme l'est la conversion SAFO) sont largement plus rapides sur PC que sur supercalculateur. L'utilisateur est encouragé à utiliser le convertisseur sur ce type de machines.


Fujitsu VPP5000
NEC SX-5
Pentium4 / 2.8 Ghz
(32 bits)
Opteron / 1.8 Ghz
(64 bits)
SGI O2000
Temps écoulé pour la conversion d'un mois de données
(30 champs à la fréquence mensuelle, 5 à la fréquence quotidienne)
17 min
27 min
5 min
4 min
6 min

Signalons que la conversion d'un même champ à plusieurs fréquences différentes ne prendra quasiment pas plus de temps qu'une conversion à une seule fréquence. Par contre, le temps écoulé lors d'une conversion varie linéairement avec le nombre de champs traités.

La mémoire occupée lors du traitement d'une grille en troncature t63 est d'environ 1,5Mo. Elle varie linéairement avec la taille de la grille des données. Elle est indépendate du nombre de champ traités.





Pour tout renseignement complémentaire, contacter:





Annexe 1

Tableau de correspondance des champs ARPEGE - IPCC, tels que définis dans le fichier  "Grids/ipcc_arpege_conversion_table.txt" dans la présente version


Champ ARPEGE
IPCC
Mult.
VAIRMER
Formule
Unité
Description (nom standard)

prc
SUTCOPSU prcli prcsn+ kg/m2/s Convective precipitation flux

pr
SUTOPRSU prsn prli+ kg/m2/s Precipitation flux
SOMMFLU.RAY.SOLA nsft 1. SUSCYFTP
W/m2 Net shortwave flux at TOA
SURFFLU.RAY.SOLA nsfs 1. SUSCYFSU
W/m2 Net incoming shortwave flux at surface
SOMMFLU.RAY.THER rlut 1. SULCYFTP
W/m2 TOA outgoing longwave flux (OLR)
SURFFLU.RAY.THER nlfs 1. SULCYFSU
W/m2 Net incoming longwave flux at surface
SURFRAYT DIR SUR dsfs 1. SUDIRSSU
W/m2 Direct shortwave flux at surface
TOPRAYT DIR SOM rsdt 1. SUDIRSTP
W/m2 TOA incoming shortwave flux
SURFRAYT DIFF DE rsds 1. SUDODSSU
W/m2 Surface downwelling shortwave flux in air
SURFRAYT THER DE rlds 1. SUDODLSU
W/m2 Surface downwelling longwave flux in air
SRAYT SOL CL nsct 1. SUSCLFTP
W/m2 Net shortwave flux at TOA assuming clear sky
SRAYT SOL CL scs 1. SUSCLFSU
W/m2 Shortwave flux at surface assuming clear sky
SRAYT THER CL rlutcs 1. SULCLFTP
W/m2 TOA outgoing longwave flux assuming clear sky
SRAYT THER CL lcs 1. SULCLFSU
W/m2 Longwave flux at surface assuming clear sky
SURFFONTE NEIGE snm 86400. SUSNOMSU
kg/m2/s Surface snow melt flux where land
SURFRUISSELLEMEN mrros 86400. SUSURUSU
kg/m2/s Surface runoff flux
PROFRUISSELLEMEN mrrod 86400. SUDERUSU
kg/m2/s Deep runoff flux
ATMONEBUL.TOTALE clt 100. SUTOCLVI
% Cloud area fraction
SURFPRESSION SOL ps 0.01 SUPRESSU
Pa Surface air pressure
SURFRESERV NEIGE snwd 1. SUSNRESU
kg/m2 Surface snow amount where land
ATMOHUMI TOTALE ctwc 1. SUTOHUVI
kg/m2 Atmosphere cloud total water content
ATMOHUMI LIQUIDE clwc 1000. SULIHUVI
kg/m2 Atmosphere cloud liquid water content
ATMOHUMI SOLIDE clivi 1000. SUSOHUVI
kg/m2 Atmosphere cloud ice content
SURFCHAL LATENTE hfls 1. SULATHSU
W/m2 Surface upward latent heat flux
SURFFLU.CHA.SENS hfss 1. SUSENHSU
W/m2 Surface upward sensible heat flux
SURFTENS.TURB.ZO tautum 1.

Pa Eastward turbulent stress on model

tautu
SUZOTSSU tautum tautvm# Pa Surface downward eastward turbulent stress
SURFTENS.TURB.ME tautvm 1.

Pa Northward turbulent stress on model

tautv
SUMETSSU tautum tautvm_ Pa Surface downward northward turbulent stress

rlus

rlds nlfs- W/m2 Surface upwelling longwave flux in air

rsus

rsds nsfs- W/m2 Surface upwelling shortwave flux in air

rsut

rsdt nsft- W/m2 TOA outgoing shortwave flux

rsdscs

rsds scs*nsfs/ W/m2 Surface downwelling shortwave flux in air assuming clear sky

rsuscs

rsds nsfs-scs*nsfs/ W/m2 Surface upwelling shortwave flux in air assuming clear sky

rldscs

rlus lcs+ W/m2 Surface downwelling longwave flux in air assuming clear sky

rsutcs

rsdt nsct- W/m2 TOA outgoing shortwave flux assuming clear sky

clwvi

clivi clwc+ kg/m2 Atmosphere cloud condensed water content

prw

ctwc clwc-clivi- kg/m2 Atmosphere water vapor content
CLSTEMP.MAXI tasmax 86400. COMAXTEM
K Max air temperature
CLSTEMP.MINI tasmin 86400. COMINTEM
K Min Air temperature
SURFHAUTEUR NEIG snd 1. COSNOHEI
m Surface snow thickness
SURFTEMPERATURE ts 1. PLSUTESU
K Surface temperature
CLSTEMPERATURE tas 1. SITEMPCL
K Air temperature at 2m
CLSHUMI.SPECIFIQ huss 1000. SISPHUCL
1 Specific humidity at 2m
CLSVENT.ZONAL uasm 1.

m/s Eastward wind at 2m on grid model

uas
SIZOWICL uasm vasm# m/s Eastward wind at 2m
CLSVENT.MERIDIEN vasm 1.

m/s Northward wind at 2m on grid model

vas
SIMEWICL uasm vasm_ m/s Northward wind at 2m
GEOPOTENTI zg 0.10197 PLGEO
m Geopotential height
TEMPERATUR ta 1. PLTEM
K Air temperature
HUMI.SPECI hus 1000. PLSPU
1 Specific Humidity
VITESSE_VE wap 1000. PLVEV
Pa/s Lagragian tendency of air pressure
HUMI_RELAT hur 1000. PLREU
% Relative humidity
SCALAIRE.0 tro 1000000. PLSC1
ppbv Mole fraction of O3 in air
VENT_ZONAL uam 1.

m/s Eastward wind on model grid

ua
PLZOW uam vam# m/s Eastward wind
VENT_MERID vam 1.

m/s Northward wind on model grid

va
PLMEW uam vam_ m/s Northward wind
MSLPRESSURE psl 0.01 PLMEASLP
Pa Air pressure at sea level
SURFCONTENU EAU mrsos 1. SUWACOSU
kg/m2 Moisture content of soil surface layer
PROFRESERVOIR mrso 1. CORESERV
kg/m2 Soil moisture content
UNDEFINED prw


kg/m2 Atmosphere water vapor content
UNDEFINED snc


% Surface snow area fraction where land
UNDEFINED rtmt


W/m2 Net downward radiative flux at TOA model
UNDEFINED rsntp


W/m2 Net downward shortwave flux in air at 200 hPa
UNDEFINED rlntp


W/m2 Net downward longwave flux in air at 200 hPa
UNDEFINED rsntpcs


W/m2 Net downward shortwave flux in air clear sky
UNDEFINED rlntpcs


W/m2 Net downward longwave flux in air clear sky
UNDEFINED sftlf


% Land area fraction
UNDEFINED sftgif


% Land ice area fraction
UNDEFINED mrsofc


kg/m2 Soil moisture content at field capacity
UNDEFINED cl


% Cloud area fraction in atmosphere layer
SURFAEROS.SULFAT trsul 1.

ug/m3 Mass concentration of sulfate aerosol in air
UNDEFINED trsult


mg/m3 Atmosphere content of sulfate aerosol
SURFSTRESS U tauum 1.

Pa Surface downward eastward stress on model grid

tauu
COZOTAUX tauum tauvm# Pa Surface downward eastward stress
SURFSTRESS V tauvm 1.

Pa Surface downward northward stress on model grid

tauv
COMETAUY tauum tauvm_ Pa Surface downward northward stress
SURFFLUX CHALEUR nshf 1. CONSFTOT
W/m2 Non solar heat flux at surface
SURFRAYT.SOLAIRE shf 1. COSHFTOT
W/m2 Solar heat flux at surface
SURFFLUX HUMI wds 86400. COWATFLU
kg/m2/s Net incoming water flux at surface
SURFRUISSEL. mrro 86400. CORUNOFF
kg/m2/s Runoff flux
SURFFLU.CHA.LATL hflsl 1. COLAHFOW
W/m2 Latent heat flux over water
SURFFLU.CHA.LATN hflsn 1. COLAHFOS
W/m2 Latent heat flux over snow
SURFPLUIE TOTALE prli 86400. COTOLIPR
kg/m2/s Liquid precipitation flux
SURFNEIGE TOTALE prsn 86400. COTOSOPR
kg/m2/s Snowfall flux
SURFTSTS albedo 1. COALBSUR
1 Surface albedo
SURFTSFL dqdt 1. CODFLXDT
W/m2/K Derivative of NSHF with respect to SST
ATMOUQ hzt 1. COUQATMO
kg/m Humidity zonal transport
ATMOVQ hmt 1. COVQATMO
kg/m Humidity meridional transport
SURFCRF.RAY.SOL csfs 1.

J/m2 Cloud solar forcing at surface
SOMMCRF.RAY.SOL csft 1.

J/m2 Cloud solar forcing at TOA
SURFCRF.RAY.THER ctfs 1.

J/m2 Cloud thermic forcing at surface
SOMMCRF.RAY.THER ctft 1.

J/m2 Cloud thermic forcing at TOA
SURFRESERV.NEIGE snw 1. PLSNOWSU
kg/m2 Surface snow amount where land
PROFTEMPERATURE stemp 1. PLDETESU
K Soil temperature
PROFRESERV.EAU mrlso 1. PLWATPRO
kg/m2 Soil water content
PROFRESERV.GLACE mrfso 1. PLICEPRO
kg/m2 Soil frozen water content
CLSHUMI.RELATIVE hurs 100. SIREHUCL
% Relative humidity at 2m
LLGEOPOTENTIEL zgll 0.10197 PLGEOPLL
m Geopotential height at top level
LLTEMPERATURE tall 1. PLTEMPLL
K Air temperature at top level
LLHUMI.SPECIFI husll 1000. PLSPUMLL
1 Specific Humidity at top level
LLVITESSE_VE wapll 1000. PLVEVELL
Pa/s Lagragian tendency of air pressure at top level
LLHUMI_RELAT hurll 100. PLREHULL
% Relative humidity at top level
LLSCALAIRE.0 troll 1000000. PLOZONLL
ppbv Mole fraction of O3 in air at top level
LLVENT_ZONAL uallm 1.

m/s Eastward wind at top level on model grid

uall
PLZOWILL uallm vallm# m/s Eastward wind at top level
LLVENT_MERIDIE vallm 1.

m/s Northward wind at top level on model grid

vall
PLMEWILL uallm vallm_ m/s Northward wind at top level
SURFTENS.DMOG.ZO ugm 1.

Pa Gravity wave eastward stress on model grid

ug
SUZOOSSU ugm vgm# Pa Gravity wave induced surface eastward stress
SURFTENS.DMOG.ME vgm 1.

Pa Gravity wave northward stress on model grid

vg
SUMEOSSU ugm vgm_ Pa Gravity wave induced surface northward stress
SURFCFU.Q.TURBUL twf -86400. SUTFSHSU
kg/m2 Turbulent water flux
SURFCFU.CT.TURBU tef 1. SUTUFESU
W/m2 Turbulent enthalpy flux
SURFPREC.EAU.CON prcli 86400. SUCOLPSU
kg/m2/s Convective liquid precipitation flux
SURFPREC.NEI.CON prcsn 86400. SUCOSPSU
kg/m2/s Convective solid precipitation flux
SURFPREC.EAU.GEC prsli 86400. SULSLPSU
kg/m2 Large scale liquid precipitation
SURFPREC.NEI.GEC prssn 86400. SULSSPSU
kg/m2 Large scale solid precipitation
SURFCHAL. DS SOL rhf 1. SUGRHFSU
W/m2 Heat flux in soil
SURFEAU DANS SOL swf 86400. SUGRWASU
kg/m2 Water flux in soil
SURFEVAPOTRANSPI et -86400. SUEVTRSU
kg/m2 Evapotranspiration
SURFTRANSPIRATIO trans -86400. SUTRANSU
kg/m2 Transpiration
SURFRUISS. INTER rin 86400. SUINRUSU
kg/m2 Ruissellement d interception
PROFFLUX DE GEL flgelp 86400. SUDEFSPR
kg/m2 Flux de gel en profondeur
SURFFLUX DE GEL flgels 86400. SUDEFSSU
kg/m2 Flux de gel en surface
SURFDISSIP SURF dises 1. SUDSPFSU
W/m2 Enthalpy dissipation at surface
TOPMESO ENTH diset 1. SUMEFETP
W/m2 Enthalpy dissipation at TOA
ATMOOZONE TOTALE oz 47000. SUTOOZVI
ppbv Atmosphere content of ozone




Annexe 2
Script de conversion des sorties Arpege contenues dans un fichier "POST" mensuel

#$ -S /bin/ksh
#
# Extraction SAFO
#
cd $TMPDIR
set -evx
#
#-Name of the experiment:
   exp=AP1
#-Number of this run in the integration:
# (begins at 1 and to be incremented at each run)
   ind_post=[NPASS]
   ind_post=`expr $ind_post - 1 + 1`
   echo $ind_post
#
   RUN_DIR=/tmp/eric/SAFO/$exp
   r_input=/home/evian/eric/ArpegePC/Scripts/Sortie
   r_output=/home/evian/eric/Sim/$exp
#-SAFO
   SAFO_PATH=/home/maisonna/SAFO
   export SAFO_PATH
#-------- End of the part to be edited -----------
#
if [ -d $RUN_DIR ]; then
  cd $RUN_DIR
  \rm -rf $RUN_DIR/*
else
  mkdir $RUN_DIR
fi
cd $RUN_DIR
#
  echo Untar POST${exp}$ind_post
  cp $r_input/POST${exp}$ind_post .
  tar xf POST${exp}$ind_post
  for type_fic in PL SU CO
  do
     ls ${type_fic}${exp}* > safo_file_list.txt
     cp /home/evian/eric/ArpegePC/Scripts/SAFO/safo_schedule_${type_fic}.txt safo_schedule.txt
     ${SAFO_PATH}/Bin/safo_convert.exe 1 > error.txt
     if [ ! -z "`grep \"SAFO ERROR\" error.txt`" ]; then
       cat error.txt
       exit
     fi
  done
  tar cvf SAFO${exp}$ind_post.tar *.nc
  mv SAFO${exp}$ind_post.tar $r_output
  \rm /tmp/eric/SAFO/$exp/*
#
# relance
export PATH=$PATH:/home/maisonna/relances/procs
lrelan [MNEMO] [NPASS]



Références

[1] E. Guilyardi, A. Piacentini and S. Valcke, 1997: The Vairmer Experiment Manager, TR/CMGC/97/25, CERFACS.
[2] E. Maisonnave, 2004: Arpege PC, puisque la modélisation du climat entre dans une nouvelle ère. WN/CMGC/04/100, CERFACS