Position details

Modélisation et assimilation de données en chimie atmosphérique
Job offer & Post-DocAviation and Environment

Required Education / Niveau requis

Ingénieur ou équivalent

From / Date de début

Aussitôt que possible

Duration / Durée

1 an renouvelable

Context / Contexte

Environnement:

Le CERFACS (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique) est un centre de recherche dont l'objectif est de développer des méthodes de simulation numérique avancées ainsi que les solutions algorithmiques qui adressent les plus grands problèmes scientifiques et techniques abordés dans la recherche publique et industrielle, ces simulations numériques requièrent l'utilisation des moyens de calcul les plus puissants. Le CERFACS est dirigé par un Conseil de Gérance dont les membres sont issus de chacun de ses actionnaires, il bénéficie par ailleurs des recommandations de son Conseil Scientifique.
Le CERFACS héberge des équipes inter-disciplinaires, adressant à la fois le domaine de la recherche et de la formation avancée, composées de: physiciens, mathématiciens appliqués, analystes numériques et ingénieurs logiciels.
Environ 115 personnes travaillent au CERFACS dont plus de 95 chercheurs et ingénieurs issus de 10 pays différents. Neuf domaines de recherche sont couverts au CERFACS : l'algorithmie parallèle, le couplage de code, l'aérodynamique, les turbines à gaz, la combustion, le climat, l'impact environnemental, l'assimilation de données et l'électromagnétisme. Pour plus de détails voir le site: www.cerfacs.fr

Contexte Scientifique:

Le poste est ouvert au sein de l’équipe Aviation Environnement (AE) du CERFACS. L’équipe AE s’intéresse au suivi de la composition chimique de l’atmosphère en lien avec l’évaluation des impacts des émissions anthropiques.

Description / Description

Le candidat retenu travaillera sur deux projets complémentaires :
- Le projet VALENTINA qui a pour objectif le développement de logiciels permettant l’assimilation de données chimiques atmosphériques par un modèle le chimie-transport MOCAGE.
- Le projet IMPACT qui a pour objectif que quantifier l’impact du transport aérien sur le climat.

1/ Le projet VALENTINA.
La suite VALENTINA, développée au CERFACS, est chargée de l'assimilation de données pour le modèle de chimie transport MOCAGE, développé au CNRM. Il s'agit d'une assimilation variationnelle avec différents algorithmes (3D-Var, 3D-FGAT, 4D-Var) utilisés suivant les applications visées et en fonction du coût de calcul. Ainsi, cette suite incorpore les ingrédients de base de l'assimilation : un opérateur d'observation, des modèles pour les matrices de covariance d'erreur, et différents minimiseurs.
Avec les évolutions du modèle direct, la suite VALENTINA doit intégrer de nouveaux développements pour adapter la chaîne d'assimilation de données actuelle à une nouvelle version où le modèle est distribué. Ces adaptations pourront être menées à la lumière de l'expérience acquise dans la communauté pour adapter une chaîne d'assimilation en vue du passage aux plates-formes massivement parallèles. Ainsi, il sera intéressant de comparer l'approche PALM avec l'implémentation intégrée OOPS.
L’ingénieur développera les applications correspondantes. Il s'agira notamment de s'assurer que le système est capable de supporter l'augmentation de la résolution ou le passage à une grille différente (grille réduite, grille à résolution variable). Afin d'assurer la pérennité des développements ou d'assurer le suivi des évolutions, des environnements de gestion et de documentation de code seront utilisés (git, doxygen, redmine, fcm).

2/ Le projet IMPACT. Le modèle MOCAGE ainsi que le modèle Arpège-Climat sont utilisés pour étudier l’évolution du climat et la composition de l’atmosphère, notamment sous l’effet du transport aérien. Le travail de l’ingénieur contribuera à optimiser ces deux codes sur machines scalaires parallèles et les nouvelles solutions algorithmiques qui seront développées au cours du projet. L’ingénieur s’assurera de la bonne compatibilité des développements informatiques réalisés dans les deux projets VALENTINA et IMPACT.

La mission de l'ingénieur comprendra également le support aux utilisateurs qui inclut l'aide à l'installation des codes, la formation et l'assistance nécessaire pour permettre une prise en main rapide.

Expérience et qualification requise pour ce poste :
Le candidat devra avoir un diplôme d’ingénieur ou équivalent en rapport avec les thématiques indiquées, notamment en programmation scientifique et/ou en géophysique. Une ou deux années d’expérience serait considérées positivement.

Connaissances techniques requises :
* Programmation et développements informatiques : Fortran 90, Linux, et logiciels de tracés graphiques. La programmation sur des ordinateurs à architecture parallèle est essentielle (connaissance de base de MPI et openMP).

Compétences générales :
* Savoir poursuivre et atteindre des objectifs. Travailler de manière structurée et efficace.
* Savoir partager son expérience avec les membres de l’équipe et du CERFACS
* Savoir travailler en équipe

Compétences linguistiques :
* Anglais écrit: pouvoir lire et écrire des documents techniques et des rapports scientifiques.
* Anglais oral : pouvoir faire des présentations orales des résultats techniques, pouvoir tenir une conversations dans un cadre professionnel.

Contacts / Contacts

Name: Pannekoucke
Phone: 05 61 19 30 36
Fax:
Email: olivier.pannekoucke@cerfacs.fr

Name: Cariolle Daniel
Phone: 05.61.19.31.71
Fax:
Email: cariolle@cerfacs.fr

Salary / Rémunération

Entre 2100 € et 2600 € bruts mensuels dépendant de la qualification er de la situation personnelle du candidat.

CNESEADSEDFMeteo FranceONERASAFRANTotal
English | French | Intranet | FTP | Site Map | Legal Information | © CERFACS 2009 | Conception: CERFACS - Oréalys