Position details
IT: Post-traitement parallèle pour des applications CFD
Training ›
Information Technology
Required Education / Niveau requis
BAC+5
From / Date de début
février - mai 2013
Duration / Durée
6 mois
Context / Contexte
Le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS) travaille à la résolution, par la modélisation et la simulation numérique, des problèmes scientifiques nécessitant le recours aux moyens de calcul les plus puissants. Il associe de manière interdisciplinaire, pour la recherche comme pour la formation avancée, des physiciens, des mathématiciens appliqués, des numériciens et des ingénieurs.
Ce stage se déroulera dans l'équipe CFD dans la thématique aérodynamique Advanced Aerodynamics and Multiphysics. Cette équipe travaille au développement et à l'amélioration de méthodes numériques pour les simulations numériques sur des ordinateurs parallèles.
La simulation des écoulements autour de configurations complexes est utilisée quotidiennement par les industriels (Airbus, Safran...) pour dimensionner leurs produits. Les progrès réalisés à la fois en terme de puissance de calcul et sur les algorithmes numériques ont permis à la CFD de devenir un outil incontournable pour l'industrie aéronautique et spatiale.
Toutes les informations relatives au Cerfacs et à l'équipe CFD en particulier peuvent être consultées sur le site internet http://www.cerfacs.fr
Description / Description
L'analyse des données issues des simulations numériques est un point central pour la compréhension des phénomènes physiques mis en jeu.La taille des configurations traitées augmentant avec la puissance des super-calculateurs, les simulations réalisées génèrent des données de plus en plus volumineuse. Certains travaux au CERFACS se concentrent sur des simulations aux grandes échelles de configurations complexes pouvant aller jusqu'à un maillage de l'ordre de la dizaine de milliards de degrés de libertés nécessitant plusieurs milliers de coeur de calcul.
L'approche classique de post-traitement consistant à stocker les données pour les analyser par la suite devient incompatible avec les espaces de stockages disponible sur les super-calculateurs.
La solution envisagée est de post-traiter les données en cours de simulation afin de générer un volume de données restreint.
Dans un premier temps, le stagiaire prendra en main l'outil de post-traitement développé en python. Ce dernier sera ensuite étendu pour une utilisation dans un environnement parallèle. Enfin de nouvelles fonctionnalités seront développées (dérivée spatiale entre autres ...). Ces apports seront validés sur une simulation instationnaire aéro-acoustique très coûteuse afin d'évaluer l'efficacité en temps de calcul de l'outil.
Les compétences demandées sont
- Aptitude à travailler en équipe.
- Bonne connaissance du système UNIX.
- Connaissance du langage Python (module numpy, ...)
- Connaissance de la programmation parallèle avec MPI (ex: mpi4py)
Des connaissances en CFD seraient un plus.
Contacts / Contacts
Name: Montagnac Marc
Phone: +33 5 61 19 30 48
Fax: +33 5 61 19 30 30
Email: Marc.Montagnac[at]cerfacs.fr
Salary / Rémunération
oui



