Position details

Ingénieur de recherche CDD 12 mois - Tosca-SWOT 2013-2014 au CERFACS/URA1875
Job offer & Post-DocClimate Modelling And Global Change - Data Assimilation

Required Education / Niveau requis

Ingénieur ou Master 2

From / Date de début

01-01-2013

Duration / Durée

1 year

Context / Contexte

Le contexte du poste est la modélisation hydraulique de la Garonne et son amélioration avec des données de hauteur d’eau observées par satellite dans le cadre de la future mission SWOT (NASA-CNES, prévue en 2020) et des campagnes aéroportées préparatoires AirSWOT prévues en 2014. L’objectif du contrat est de réaliser la collecte de données (conditions aux limites, topographie, observations in situ) sur le tronçon Garonne Tonneins-La Réole et de valider la modélisation avec les codes de calcul 1D et 2D MASCARET et TELEMAC développés par EDF.

Description / Description

On souhaite valider les simulations réalisées avec les modèles directs par rapport aux observations in-situ à la station de Marmande et estimer l’apport de la modélisation 2D par rapport à la modélisation 1D. Cette validation sera effectuée sur des périodes  de crues ainsi que sur des périodes plus longues de variation de débits qui correspondent aux périodes des campagnes AirSWOT (Décembre-Avril). Les résultats des simulations (hauteur d’eau et débit) seront ensuite utilisés pour valider un algorithme d’estimation du débit à partir des hauteurs d’eau qui permettra de fournir des débits associés aux hauteurs d’eau SWOT.

 

Un algorithme d’assimilation des données in-situ pour le modèle 1D est déjà en place et devra être adapté pour l’assimilation de données de type AirSWOT et SWOT. Cet algorithme vise à corriger les apports en amont du réseau hydraulique, les coefficients de frottement ainsi que directement les hauteurs d’eau et les débits simulés. Il pourra être étendu à la correction de la bathymétrie. Les données AirSWOT ne seront acquises que début 2014, puis nécessiteront plusieurs mois de traitement avant d’être disponibles, tandis que SWOT ne sera lancé qu’en 2019. Il est donc nécessaire de simuler ces données afin de préparer leur assimilation dans les modèles 1D et 2D.

Notamment, une réflexion sur le format des données SWOT, les traitements hydrodynamiques  à partir des données brutes devra être menée afin d’obtenir des données les plus appropriés pour l’utilisation en modélisation hydraulique.

 

Enfin, la mise en place d’expériences jumelles avec un simulateur d’instrument AirSWOT et SWOT permettra d’argumenter sur la période de revisite nécessaire pour les campagnes de mesure, sur la nécessité d’observer des régimes d’écoulement significativement différents et ainsi préciser les prérequis pour les campagnes AirSWOT. Plus généralement cette étude vise à mettre en évidence l’apport des données de télédétection à haute résolution pour la modélisation hydraulique des fleuves français. Ces travaux s’appuient des travaux antérieurs qui ont démontré l’apport de l’assimilation des données de type SWOT pour la correction des hauteurs d’eau, des débits, de la bathymétrie et de la pente du fleuve Amazone.


Profil recherché :

Ingénieur en hydraulique ou mécanique des fluides, expérience 0 à 3 ans, bonnes compétences en modélisation et calcul scientifique, connaissances en assimilation de données.



Contacts / Contacts

Name: THUAL Olivier
Phone:
Fax:
Email: thual@cerfacs.fr

Name: RICCI Sophie
Phone: +33(0)5 61 19 31 28
Fax: +33(0)5 61 19 30 00
Email: sophie.ricci@cerfacs.fr

Salary / Rémunération

1860 euros net mensuel

CNESEADSEDFMeteo FranceONERASAFRANTotal
English | French | Intranet | FTP | Site Map | Legal Information | © CERFACS 2009 | Conception: CERFACS - Oréalys