Equations intégrales
Le principal domaine d'expertise de l'équipe Electromagnétisme et d'Acoustique est la modélisation de la diffraction des ondes électromagnétiques en régime harmonique.
Les méthodes qui ont été développées dans le code CESC (CERFACS Electromagnetism Solver Code) combinent équations intégrales et éléments finis. Les problèmes de grande taille survenant par exemple lorsque l'on travaille à haute fréquence sont traités grâce à la méthode multipôle. Des techniques de décomposition de domaine appropriées permettent d'accroître l'efficacité des algorithmes en présence de régions hétérogènes.
De nombreuses applications ont été considérées (calcul du diagramme de rayonnement d'un micro-satellite, calcul des surfaces équivalentes radar pour la télédétection, ...)
Les activités de recherche se concentrent actuellement sur les sujets suivants:
-
Des formulations intégrales bien conditionnées et précises sont élaborées afin que le coût de résolution par un solveur itératif soit réduit à seulement quelques itérations et cela même en régime haute fréquence. Pour les obstacles parfaitement conducteurs ou impédants, de bons résultats ont été obtenus. Une extension aux objets diélectriques est en cours (collaboration avec l'ONERA).
-
Une formulation impliquant à la fois des courants et des charges comme inconnues est actuellement étudiée. Le principal avantage est qu'elle permet l'utilisation de maillage non-conformes. Malheureusement, des oscillations parasites sont observées au voisinage des singularités de la géométrie. Cela nécessitera un traitement spécifique.
Quelques exemples:
Une cavité revêtue
![]()
La nouvelle formulation bien conditionnée a été comparée à une méthode classique sur le cas-test difficile de la cavité "channel" où le revêtement est modélisé par une condition d'impédance.
Un micro-satellite




