MODÉLISATION DU CLIMAT ET DE SON CHANGEMENT GLOBAL


L’équipe « Modélisation du climat et de son changement global » a été créée en 1990 et fait partie, depuis 1998, du Centre de national la Recherche Scientifique (CNRS) comme une unité de recherche associée URA1875. L’équipe conduit des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de l’étude de climat. Notre objectif principal est d’apporter une contribution significative à la compréhension et à la prévision du climat et de l’environnement aux échelles globales et régionales. Notre stratégie repose fortement sur une approche duale basée sur les études théoriques et des travaux de modélisation ainsi que sur le développement de logiciels de haut niveau nécessaires pour traiter les couplages variés intervenant en science du climat. Ceci s’effectue à travers la coordination et la participation à des programmes de recherche nationaux et internationaux.

Le groupe « climat » conduit des recherches appliquées et fondamentales dans le domaine des études de climat. Notre objectif principal est d’apporter une contribution significative à la compréhension de la variabilité du climat aux échelles globales et régionales dans le but d’améliorer les projections climatiques ainsi que les études d’impact aux échelles saisonnières à décennales. Notre stratégie est fondée sur une approche duale basée sur les études théoriques et fondamentales ainsi que bien que sur le développement de logiciels de haut niveau nécessaires aux sciences du climat (logiciels de couplage, modélisation couplée à haute résolution, calcul de grilles, compression et réduction de données).

Le projet d'assimilation de données Océanique est concentré sur le développement du système NEMOVAR qui devient la référence européenne pour l'assimilation de données océanique variational. Le développement collectif de thèmes algorithmiques et scientifiques est une de la force principale de ce projet. Le projet « Assimilation de données océaniques » est concentré sur le développement du système NEMOVAR qui devient la référence européenne pour l'assimilation de données océanique variationnelle.  Le développement conjoint des thèmes algorithmiques et scientifiques est une de la force principale de ce projet.

Le projet «  Diffusion de l'assimilation de données » se préoccupe du développement de techniques d'assimilation de données dans les champs différents comme la modélisation des cœurs de centrales nucléaires ou l'hydrologie. Un effort important sur la formation est développé dans le but de diffuser les approches d'assimilation de données dans de nouveaux champs.

Le projet « Logiciel PALM » a atteint un état mature pour lequel le développement d’un coupleur dynamique généraliste nourrit maintenant un nombre grandissant d'applications. Si le nombre de projets d'assimilation de données utilisant cet outil grandit toujours, ils sont sur le point d'être dépassés en nombre par d'autres projets de mécanique des fluides numérique. Chacune de ces activités est endossée par un groupe spécifique ou un projet dans l'équipe.


Les différents projets sont en interaction étroite les uns avec les autres à travers l’existence d'activités transversales spécifiques (projets de recherche, thèses de doctorat, contrats, activités de formation ...) . Plus de détails de l'histoire d'équipe peuvent aussi être trouvés dans les rapports scientifiques passés.

NOUVELLES

CGCM Haute résolution avec zoom océanique sur la machine "Earth Simulator"





Distinction Geoff Howell pour Sophie Valcke

Sophie Valcke, ingénieur de recherche dans le climat et modélisation équipe Global Change, a été attribué, avec 8 autres ingénieurs et chercheurs d'Environnement Canada, de 2009 Geoff Howell distinction pour l'innovation par le Service météorologique du Canada. Cette distinction récompense le travail innovant scientifiques et techniques réalisées à assembler et de valider un océan-atmosphère couplés opérationnelle sytem modélisation du golfe du Saint-Laurent en utilisant le coupleur OASIS développé au CERFACS.

Projets  FP7

COMBINE, la modélisation complète du système terrestre pour une meilleure prédiction du climat et de la projection Contact: terray_at_cerfacs.fr, weaver_at_cerfacs.fr
IS-ENES, Infrastructure pour le réseau européen pour la modélisation du système terrestre
Contact: valcke_at_cerfacs.fr

Article de Christophe CASSOUdans "Nature"


Christophe CASSOU est auteur d'un papier qui vient de paraître dans "Nature" (interaction entre les intrasaisonnière oscillation de Madden-Julian et l'oscillation nord-atlantique, Nature, 2008, 523-527). Dans cet article, il documente la nature de la téléconnexion entre ces deux phénomènes qui affectent, pour le premier, la ceinture mondiale tropicales et, pour le second, le bassin de l'Atlantique Nord. Il explique également comment cette téléconnexion peut ouvrir de nouvelles voies pour la prédiction du climat à court terme (mensuel).
CNESEADSEDFMeteo FranceONERASAFRANTotal
English | French | Intranet | FTP | Site Map | Legal Information | © CERFACS 2009 | Conception: CERFACS - Oréalys