Assimilation de données pour les coeurs nucléaires
Vis-à-vis des modèles climatiques qui traite des millions de points l'étude des cœurs de centrales nucléaire porte au maximum sur quelques dizaines de millier de points. Cette taille réduite du système à permis de réaliser des études spécifiques et originales.
Au travers de l'assimilation de données il y a deux grandes classes de problèmes qui peuvent être résolus et qui on été traités
- La détermination de paramètres modèles optimaux
- La reconstruction de champs de valeurs
Les études sur la détermination optimales de paramètres ont débouché sur des nouvelles idées pour la modélisation de certaines parties du cœur ainsi que sur des études détaillées du traitement des non-linéarités dans l'assimilation de données.
Pour ce qui est de la reconstruction de champs, de très nombreuses études ont été menées sur le sujet lui-même ainsi que sur des sujets connexes. Au travers de ces travaux, il a été mis en place des méthodes spécifiques de traitements de l'instrumentation hétérogène, des études de la sensibilité de l'assimilation de données à l'instrumentation et à divers paramètres, ainsi que des techniques dédiées à l'optimisation du positionnement des instruments.
Au-delà de l'étude consacrée aux centrales nucléaires, ces travaux constituent une source de résultats applicables à tous systèmes physiques impliquant quelques dizaines de milliers de variables.
La plupart de ces travaux ainsi que leur extension à la dynamique des cœurs de centrales se prolongent dans un nouveau projet, en collaboration avec EDF R&D, de plus grande ampleur, (ARTEMIS II) sur la période 2011-2015.
Back



