Le coupleur OASIS et ses applicaitons
Le couplage des modèles numériques est une question centrale dans le milieu de la recherche climatique et dans d'autres domaines de recherche comme l'électromagnétisme, dynamique des fluides computationnelle (CFD). Idéalement, le coupleur, c'est à dire l'interface logicielle entre les différents modèles, devrait permettre la réalisation de simulations couplées sur différents types de plates-formes à un coût minime, le test d'algorithmes de couplage différentes (par exemple les méthodes de stratégie en temps ou interpolation), et une comparaison objective des modèles couplés en changeant certains ou tous les modèles de composants. On peut voir tout de suite que ces spécifications suggèrent fortement que la modularité du concept clé dans la conception de la structure des logiciels d'interface.
OASIS a été écrit pour répondre à ces exigences.
OASIS tâches principales sont:
- échanger, de façon synchronisée, les champs de couplage entre les modèles de composants qui restent exécutables indépendants;
- effectuer les transformations et 2D interpolations nécessaires pour calculer, sur la grille du modèle cible, les champs de couplage produites par le modèle source.
Pour avoir plus de détails sur l'OASIS développements actuels, se référer à la page du logiciel OASIS
Back



