Le logiciel PALM

Le développement du logiciel PALM a été initié à l'occasion du  projet MERCATOR pour fournir un coupleur généralisée  assurant la liaison correcte et la synchronisation des composants logiciels de la suite de l'assimilation de données et qui gère l'algèbre du problème.

Le coupleur PALM s'est avéré être un flexible et puissant coupleur parallèle dynamique. Son domaine d'application s'étend bien au-delà de l'assimilation de données, donc la communauté des utilisateurs est en constante augmentation et le logiciel est sans cesse en évolution pour faire face aux nouvelles exigences fonctionnelles et les technologies du nouveau matériel.
L'activité de développement a été organisé en trois phases principales:
le premier était une étude de faisabilité réalisée au cours des années 1996 à 1998
le second a été le développement du prototype fonctionnel du PALM, effectuées au cours des années 1999 à 2001 et qui conduisent à la libération des logiciels largement utilisés et testés recherche sur le palmier
le troisième est le développement continu de la version nal du PALM, désigné par PALM MP
En parallèle avec la troisième phase de développement, l'équipe PALM a accordé l'entretien des précédentes versions et a fourni l'appui d'une vaste utilisateurs, y compris des séances de formation à la fois sur l'utilisation de l'attelage lui-même et sur son application en parallèle de couplage et de données suites d'assimilation.

En tant que cadre d'assimilation de données, le coupleur PALM est utilisé pour la suite opérationnels dans le système de prévision Mercator Océan, et à des fins de recherche par la recherche \ et le développement "des équipes sélectionnées par le GMMC (Groupe Mission Mercator Coriolis). Il est également utilisé dans le projet français ADOMOCA chimie atmosphérique et assimilation de données dans le projet ADONIS (FED) pour les méthodes d'assimilation de données en simulation neutronique.

Comme un coupleur modèle, PALM a commencé à être utilisé au CERFACS par l'équipe CFD dans le couplage entre applications structure uid basé sur le logiciel ELSA. Ayant prouvé son efficacité, il se répand maintenant dans le c scienti et de l'ingénierie. Parmi ses utilisateurs, nous avons la liste SNECMA (Vernon et Villaroche), l'ONERA, CESBIO, CNRM, IMAG, INRIA (Avignon, Rennes, Grignon), TOTAL, BRGM, CNES, ECP, SA, LA, et plusieurs autres institutions internationales.

Le développement de la version MPMD nal de PALM a commencé en 2002.A la TVD qui exécute la version est disponible depuis avril 2003. La version actuelle est PALM MP 2 5 1 et il met en œuvre la plupart des fonctions initialement engagés.

L'année 2009 sera consacrée à la mise en œuvre de nouvelles fonctions et caractéristiques, principalement liés à des applications opérationnelles et de plus en plus complexes con gurations de couplage. Avec le cation complexités du code, sa documentation est constamment mis à jour et les utilisateurs de support est adapté à la croissance de la communauté des utilisateurs.

http://pantar.cerfacs.fr/globc/PALM_WEB/index.html


Back
CNESEADSEDFMeteo FranceONERASAFRANTotal
English | French | Intranet | FTP | Site Map | Legal Information | © CERFACS 2009 | Conception: CERFACS - Oréalys