Assimilation de données hydrauliques et hydrologiques
En s'appuyant sur son expertise en matière d'assimilation de données en
océanographie et en neutronique, le CERFACS explore l'utilisation de ces techniques dans les domaines de l'hydrologie et l'hydraulique.
En ce qui concerne la partie hydraulique, le projet repose, en bonne partie, sur la collaboration entre le CERFACS, le SCHAPI (Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations) et le Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement (LNHE) d'EDF R&D. Il bénéficie également d'une expertise considérable sur l'utilisation de logiciels de couplage permettant d'implémenter efficacement les systèmes d'assimilation. Un des objectifs du projet est d'améliorer la simulation de l'état hydraulique (hauteur, débit) ainsi que la prévision des épisodes de crues. Ce travail s'articule autour du code hydraulique mono-dimensionnel MASCARET. De plus, une études avec le code tri-dimensionnel TELEMAC3D vise à améliorer la description de l'état thermohalin de l'étang de Berre en assimilant des données de salinité.
Pour la partie hydrologie de ce projet, le CERFACS collabore avec les laboratoires CNRM, SCHAPI, HSM (HydroSciences Montpellier) et SISYPHE Mines-ParisTech. L'objectif de cette collaboration est de mettre en oeuvre des techniques d'assimilation de données sur des codes hydrologiques tels que MODCOU ou ATHYS afin d'améliorer la prévision des crues à l'échelle des bassins versants.
Back



