TC2 TRAINEES DE CONDENSATION ET CLIMAT
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Traînées de Condensation et Climat (2011-2015) - TC2

Le projet de recherche "Traînées de condensation et climat" (TC2) est issu des travaux du CORAC. Il est financé par la DGAC et rassemble 7 équipes expertes dans le domaine de l'étude du climat et la recherche en aéronautique civile (6 laboratoires: CERFACS, CNRM-GAME, LaMP, LSCE, ONERA, SAFIRE, et un industriel DASSAULT-AVIATION)

Objectifs

Dans le contexte du réchauffement climatique, l’impact de l’aviation sur l’environnement a reçu au cours de ces dernières années une attention croissante due à l’augmentation du trafic aérien de 5% par an, ce qu’implique par rapport à la situation des années 2000 un doublement du nombre de passagers transportés d’ici à l’horizon 2020 selon les estimations des industriels.

les rapports de synthèse de 1999 et 2001 élaborés par l’Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) ont montré clairement que les gaz et les particules émises par les moteurs d’avion contribuent à l’augmentation de l’effet serre en altérant à la fois le bilan radiatif global (cf. émissions de CO2, vapeur d’eau et formation des traînées de condensation), et l’équilibre chimique de l’atmosphère (cf. chimie des oxydes d’azote et de l’ozone). Par rapport aux autres activités humaines générant du CO2, et singulièrement par rapport aux autres modes de transport, le transport aérien présenterait donc une spécificité importante vis-à-vis de son impact climatique, avec l’existence d’un facteur d'amplification de l'effet de serre de l’ordre de 3: une molécule de CO2 émise en altitude conduirait, en tenant compte de l’ensemble des effets radiatifs, à un forçage radiatif 3 fois plus important que la même molécule émise au niveau du sol.

Les aspects relatifs à la formation, à l’évolution et la dégénérescence des traînées de condensation et des cirrus induits est donc un élément fondamental à prendre en compte. Il explique en grande partie les incertitudes qui subsistent dans l’évaluation des forçages radiatifs associés, car il faut tenir compte de l’ensemble des processus se succédant dans la formation des traînées et des cirrus induits : les caractéristiques des émissions particulaires qui dépendent des avions et de leur motorisation, la dynamique et la microphysique des vortex induits par les ailes, et enfin de l’interaction des trainées avec l’atmosphère. Tous ces processus se déroulent sur des échelles de temps et d’espace très larges si bien que les incertitudes associées à chaque phase s’additionnent. L’enjeu est donc de mieux comprendre les paramètres essentiels qui pilotent chaque phase et de déterminer les principales sources d’incertitude.

Méthodologie

Dans ce contexte, les travaux qui seront menés dans le projet TC2 porteront sur la modélisation des processus dynamiques, physicochimiques et radiatifs dans les différentes phases de formation des traînées de condensation, et la validation de ces simulations par des mesures in situ aéroportées. Ces travaux aboutiront également à la formulation de paramétrisations pour les modèles de grande échelle qui seront utilisés pour les études de scénarios de flottes et les évolutions du climat associées.

 
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  Last Updated: March 16, 2012
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