Les perturbations

Tout d'abord, il est intéressant de regarder la part de la variance expliquée par les perturbations dans les forçages. Pour ce faire, il suffit de sommer les perturbations avec les champs de forçages auxquelles elles se rapportent et de calculer ce rapport de variance. Les rapports des variances pour les différentes perturbations dans les régions NINO3, ATL1 et NW_EXTRATROP_ATL sont présentés dans les figures 4.6, 4.7 et 4.8.

Figure 4.6: Rapport des variances dans la région NINO3 pour la température de surface de la mer (SST), le flux d'eau douce (EmP) et les tensions de vents longitudinaux (WSX) et latitudinaux (WSY)
[SST] \includegraphics[angle=90,width=0.23\textwidth]{pert_sst_nino3_sst_ratio.ps} [EmP] \includegraphics[angle=90,width=0.23\textwidth]{pert_emp_nino3_emp_ratio.ps} [WSX] \includegraphics[angle=90,width=0.23\textwidth]{pert_wsx_nino3_wsx_ratio.ps} [WSY] \includegraphics[angle=90,width=0.23\textwidth]{pert_wsy_nino3_wsy_ratio.ps}

Figure 4.7: Rapport des variances dans la région ATL1 pour la température de surface de la mer (SST), le flux d'eau douce (EmP) et les tensions de vents longitudinaux (WSX) et latitudinaux (WSY)
[SST] \includegraphics[angle=90,width=0.23\textwidth]{pert_sst_atl1_sst_ratio.ps} [EmP] \includegraphics[angle=90,width=0.23\textwidth]{pert_emp_atl1_emp_ratio.ps} [WSX] \includegraphics[angle=90,width=0.23\textwidth]{pert_wsx_atl1_wsx_ratio.ps} [WSY] \includegraphics[angle=90,width=0.23\textwidth]{pert_wsy_atl1_wsy_ratio.ps}

Figure 4.8: Rapport des variances dans la région NW_EXTRATROP_ATL pour la température de surface de la mer (SST), le flux d'eau douce (EmP) et les tensions de vents longitudinaux (WSX) et latitudinaux (WSY)
[SST] \includegraphics[angle=90,width=0.23\textwidth]{pert_sst_NW_extratrop_atl_sst_ratio.ps} [EmP] \includegraphics[angle=90,width=0.23\textwidth]{pert_emp_NW_extratrop_atl_emp_ratio.ps} [WSX] \includegraphics[angle=90,width=0.23\textwidth]{pert_wsx_NW_extratrop_atl_wsx_ratio.ps} [WSY] \includegraphics[angle=90,width=0.23\textwidth]{pert_wsy_NW_extratrop_atl_wsy_ratio.ps}

Ces différentes figures font apparaître des rapports de variances très variables en fonction des régions et des perturbations. En effet, la variance des perturbations de tensions de vents longitudinaux atteint 50% dans la région NINO3 pour seulement 1,5% dans la région NW_EXTRATROP_ATL. Ou par exemple, dans la région NINO3, la variance des perturbations de SST n'atteint que 2,5% au maximum contre 50% pour les perturbations de vent longitudinaux. Cependant, globalement, la variance des perturbations de SST est moins importante que celle des perturbations de tensions de vents et encore moins que celle des perturbations de flux d'eau douce. Ces résultats sont cohérents avec l'incertitude connue sur ces différents forçages où la SST est mieux connue et diagnostiquée que les tensions de vents et le flux d'eau douce. Dans tout les cas, la variance des perturbations explique entre quelques pourcents et jusqu'à 50 pourcents de la variance totale des forçages en fonctions des régions et de ces forçages.

Nicolas Daget 2007-02-08