Etude du cas particulier des perturbations des observations

A partir des différentes expériences précédentes, il est possible de calculer quelques statistiques sur les écarts aux observations. Les figures 4.12 et 4.13 montrent les écart-types des écarts des observations à l'ébauche (OmB) et des écarts des observations à l'analyse (OmA) pour la température et la salinité.

Dans le cas de l'expérience SST, les observations ne sont pas perturbées. Au contraire, dans l'expérience OBS, elles sont perturbées en utilisant la matrice de covariance d'erreur des observations. Chaque observation est prise indépendament pour être perturbée sans tenir compte de son appartenance ou non à un profil ni des profils voisins.

Figure 4.12: Ecart-type de la température sur le globe de OmB (tiretés) et OmA (trait plein).
[SST] \includegraphics[angle=90,width=0.45\textwidth]{euhu_eung11_GLOBAL_T_std.eps} [OBS] \includegraphics[angle=90,width=0.45\textwidth]{euhu_euni31_GLOBAL_T_std.eps}

Figure 4.13: Ecart-type de la salinité sur le globe de OmB (tiretés) et OmA (trait plein).
[SST] \includegraphics[angle=90,width=0.45\textwidth]{euhu_eung11_GLOBAL_S_std.eps} [OBS] \includegraphics[angle=90,width=0.45\textwidth]{euhu_euni31_GLOBAL_S_std.eps}

A la vue des résultats, il est très clair que l'assimilation de données fonctionne moins bien dans le cas d'observations perturbées.

En effet, comme les observations sont perturbées de manière totalement indépendante et que les valeurs des perturbations des observations peuvent atteindre 1 °C et 0,18 PSU, les profils sont donc très perturbés. Il est donc plus difficile d'assimiler ces données-ci.

Les états de l'océan obtenus sont donc potentiellement plus instables. Ces possibles instabilités n'ont pas été détectées ni sur des cartes représentant l'état moyen ou la variance, ni sur des coupes.

Ces possibles instabilités sont donc assez faibles et ne justifient pas le rejet ou la modication des perturbations des observations pour un ensemble utilisé pour mettre à jour la matrice de covariance d'erreur d'ébauche. Il est cependant plus prudent de les écarter lors de la production d'un ensemble destiné à produire des états initiaux pour la prévision saisonnière avec des modèles couplés.

Enfin, en utilisant des variance d'erreur d'observations calculées par la méthode de Fu et al., les variances sont globalement plus importantes et vont donc augmenter les perturbations sur les observations. Il est donc nécessaire d'être attentif aux perturbations des observations.

Nicolas Daget 2007-02-08