Conclusion

Un système permettant de faire des expérience d'ensemble autour du système d'assimilation de données océanographiques OPAVAR a été développé. Il utilise les outils présents au CEPMMT. C'est-à-dire prepIFS qui permet de définir, paramétrer et gérer les expériences avec une interface graphique et le couple SMS et xcdp qui permet de construire les expériences de manière très modulaire au niveau des scripts et de visionner en temps réel le déroulement des expériences.

Différentes perturbations ont été fabriquées :

Les perturbations des champs de forçages sont construits en faisant des différences entre plusieurs jeux de données. Les résultats obtenus traduisent l'incertitude existante sur ces forçages.

Les perturbations sur les observations sont fabriquées en utilisant la matrice de covariances d'erreur des observations du système OPAVAR. Ces perturbations dépendent donc de la paramétrisation de cette matrice. De plus, ce sont les seules qui perturbent directement l'état du modèle en profondeur. Ces perturbations sont donc souvent prédominantes.

Toutes ces perturbations ont un impact tangible sur le système et, après un caractère transitoire de six mois à un an, atteignent une asymptote dans le rapport de la variance de l'ensemble sur la variance totale.

Le système est donc suffisament efficace et robuste pour être utilisé à la fois pour obtenir des états initiaux nécessaires aux prévisions saisonnières avec des modèles couplés que pour diagnostiquer et faire évoluer la matrice de covariance d'erreur d'ébauche.

Nicolas Daget 2007-02-08