Introduction

Développer une méthode d'ensemble a plusieurs attraits.

Elle permet de fournir un jeu de données utile en prévision saisonnière. En effet, ces systèmes de prévisions saisonnière utilisent des systèmes couplés océan-atmosphère qui dépendent très fortement des conditions initiales. L'océan étant la réserve énergétique du système, il est crucial de connaıtre au mieux son état initial. De plus, afin de connaıtre l'incertitude de la prévision saisonnière, une méthode d'ensemble est utilisée. Il est donc indispensable, connaissant l'importance de l'océan, de disposer d'états de l'océan perturbés pour initialiser les prévisions saisonnières ensemblistes.

Un des seconds attraits de cette méthode d'ensemble est qu'elle permet d'estimer les paramètres des covariances d'erreur d'ébauche. En effet, les statistiques obtenues à partir des différents membres de l'ensemble sont exactement les mêmes, sous diverses hypothèses présentées plus loin, que celle de la matrice de covariances d'erreur d'ébauche particulièrement importante en assimilation de données et si peu connue par ailleurs. En effet, la spécification des covariances d'erreur d'ébauche appropriées est un problème compliqué qui nécessite de prendre en compte les points de vues physiques, statistiques et informatiques. La matrice de covariances d'erreur d'ébauche permet de déterminer l'influence de chaque observation dans l'analyse, ainsi que son impact dans l'espace et sur les autres variables du modèle.

Le présent rapport a pour but de présenter la méthode d'ensemble développémntrodu autour du système OPAVAR, composé du modèle d'océan autour du modèle océanique OPA développé au LOCEAN2.1et de la méthode d'assimiliation de données variationnelle développée au CERFACS2.2. Le système OPAVAR utilisé est basé sur la configuration ORCA2 qui représente l'océan global sur une grille de 2 degrés.

Dans une première partie, le système d'ensemble sera décrit. Le système informatique mis en place sera précisé et les perturbations utilisées seront décrites et leurs constructions expliquées.

Dans une seconde partie, ces diverses perturbations seront étudiées afin de mettre en évidence leurs impacts individuellement et collectivement.

Nicolas Daget 2007-02-08