Conclusion

La méthode de Fu et al [2] a été utilisée pour calculer les variances d'erreur d'observations à partir des 50 ans du jeu de données d'observations de température et de salinité insitu d'ENACT. Ces variances ont été complétées par les profils d'Ingleby et d'Huddleston [4] dans les zones pauvres en observations. Elles ont ensuite été lissées par un filtre de Shapiro [5].

Des cartes de variances d'erreur d'observations variant géographiquement et en profondeur et tenant compte de l'erreur de représentativité liée à la grille ORCA2 sont donc maintenant disponibles.

Plusieurs expériences ont été effectuées pour tester l'impact des ces nouvelles variances d'erreur d'observations dans le système OPAVAR.

L'impact est globalement bon avec une diminution de l'écart-type de l'écart des observations à l'ébauche et de l'accroissement relatif de l'erreur.

De plus, pour la température, les diagnostiques de Desroziers et al. [1] montrent que les matrices de covariances d'erreur d'ébauche et d'observations sont beaucoup mieux spécifiées que précédemment.

Ces nouvelles cartes de variances d'erreur d'observations apportent donc une amélioration non négligeable au système OPAVAR et devraient être utilisées dans la version standard.

Nicolas Daget 2007-02-08