3D-Var FGAT

Le 3D-Var FGAT5.11FGAT First Guess at Appropriate Time est un 3D-Var pour lequel les observations sont utilisées en tenant compte de l'instant de leurs mesures (Fig. 5.5). C'est-à-dire que chaque observation est comparée à l'état du modèle au pas de temps le plus proche. Néanmoins, la correction se fait toujours à un instant donné de la fenêtre (typiquement au début ou au milieu). L'équation 5.18 peut alors s'écrire
$\displaystyle J^b({\mathbf x})$ $\textstyle =$ $\displaystyle \frac{1}{2}({\mathbf x}-{\mathbf x}^b)^T{\mathbf B}^{-1}({\mathbf x}-{\mathbf x}^b),$ (5.21)
$\displaystyle J^o({\mathbf x})$ $\textstyle =$ $\displaystyle \frac{1}{2}\sum_{i=0}^N({\mathbf y}^o_i-H{\mathbf x}(t_i))^TR^{-1}({\mathbf y}^o_i-H{\mathbf x}(t_i)),$ (5.22)

${\mathbf y}_i$ représente les $N$ observations de la fenêtre d'assimilation aux instants $t_i$ et ${\mathbf x}(t_i)$ représente l'état du modèle aux instants $t_i$.
Figure: Répartition des observations dans un 3D-Var FGAT.
\begin{figure}\centering
\centering\mbox{ \epsfig{file=3DVar2.eps}}\end{figure}
L'avantage du 3D-Var FGAT sur le 3D-Var classique est qu'il prend réellement en compte l'instant de mesure des observations. De plus, il est très similaire au 4D-Var présenté dans la suite.

Nicolas Daget 2007-11-16