Modélisation des erreurs

Comme il a été expliqué précédemment, la matrice de covariances d'erreur d'ébauche ${\mathbf B}$ complète est trop grande pour être spécifiée explicitement. En général, les variances qui représentent les $n$ termes de la diagonale de ${\mathbf B}$ sont tous définis. Les termes non-diagonaux sont plus difficiles à définir. En effet, la matrice ${\mathbf B}$ doit être définie positive. Les modélisations des termes non-diagonaux doivent donc conserver cette qualité. De plus, ces modélisations doivent, en général, imposer des propriétés physiques qui seront réfléchies dans l'analyse :

Ces différentes exigences conduisent à une spécification des covariances d'erreur d'ébauche très complexe et qui peut être comparée à un réglage de paramètres physiques. Les hypothèses reposant sur la physique doivent effectuées et testées avec beaucoup de précaution. La liste ci-dessous cite un certains nombre de techniques populaires :

Il existe, bien sûr, beaucoup d'autres techniques permettant de construire des opérateurs modélisant les covariances d'erreur d'ébauche.
Nicolas Daget 2007-11-16