L'assimilation de données

L'assimilation de données est une technique d'analyse pour laquelle les informations apportées par les observations sont accumulées dans l'état du modèle grâce à des contraintes cohérentes avec les lois d'évolution temporelle et grâce aux propriétés physiques.

Les approches de l'assimilation de données peuvent être décrites, basiquement, de deux manières différentes : l'assimilation séquentielle et variationnelle. L'approche séquentielle suppose que toutes les observations proviennent du passé relativement à l'analyse. C'est une approche tout à fait appropriée pour les systèmes d'assimilation de données en temps réel. Elles s'appuient sur l'étude statistique des états du système afin de déterminer celui qui, statistiquement, est le plus adapté aux observations. En d'autres termes, ces méthodes permettent d'effectuer une analyse à chaque temps où une observation est disponible afin d'estimer l'état vrai du système à cet instant. L'approche variationnelle suppose que des observations provenant du futur par rapport à l'analyse sont aussi utilisables. Ce type de méthode est particulièrement adapté aux ré-analyses. Il est possible de décrire les méthodes d'assimilation de données en distinguant si elles sont intermittentes dans le temps ou continues. Les méthodes dites intermittentes découpent le temps en petites périodes sur lesquelles une analyse est effectuée. Ces méthodes sont très pratiques techniquement parlant. Les méthodes dites continues utilisent de très longues périodes sur lesquelles elles effectuent l'analyse. L'intérêt est d'obtenir un état analysé respectant mieux la dynamique physique et l'évolution temporelle du modèle. Ces différentes méthodes sont résumées succinctement dans la Fig. 3.1.

Figure: Représentation des quatre méthodes caractéristiques pour l'assimilation de données en fonction du temps. Les points noirs représentent les observations utilisées par la méthode d'assimilation pour obtenir une série d'états analysés, continus ou non, représentée par le trait gris.
\begin{figure}\centering
\subfigure[Assimilation séquentielle et intermittente]{...
...ntering\mbox{ \epsfig{file=data_assim1.eps,width=0.40\textwidth}}}\end{figure}

Nicolas Daget 2007-11-16