Introduction

L'utilisation de méthode d'ensembles nécessite de perturber les différents membres. Dans notre cas, chaque membre est une expérience d'assimilation de données variationnelle de l'océan. Le système utilisé est OPAVAR : une méthode d'assimilation de données variationnelle (3DVar et 4DVar) développée au CERFACS utilisant le modèle d'océan OPA1.1 développé au LOCEAN1.2.

Pour perturber les différents membres, les forçages en vents et la température de surface utilisés par le modèle OPA sont perturbés, ainsi que les observations utilisées directement par la méthode d'assimilation.

Les perturbations sur les observations sont effectuées pendant l'exécution du système, alors que les perturbations sur les forçages sont fabriquées séparément.

Les méthodes permettant de fabriquer des perturbations sur les forçages consistent globalement à comparer deux champs aux mêmes dates. Les différences obtenues reflètent alors les incertitudes liées à ces champs. Les méthodes utilisées sont celles développées au CEPMMT1.3 pour le projet européen ENSEMBLES. Ces méthodes sont décrites par Antje Weisheimer (2005) [11].

Les forçages en vents obtenus reflètent une série temporelle et sont donc corrélés temporellement entre eux. Par contre, la méthode utilisée pour construire les perturbations de température de surface fabrique des champs temporellement indépendants. Il s'agit donc de corréler temporellement les champs de perturbations de température de surface.

Différentes méthodes permettent d'atteindre cet objectif comme par exemple une moyenne glissante. Cependant, il nous apparait plus intéressant d'appliquer une fonction de corrélation précise dont l'échelle de corrélation puisse être fixée.

Pour appliquer une fonction de corrélation, le filtre récursif est une méthode à la fois rapide et efficace. Dans cette étude, un filtre récursif sera utilisé pour simuler un modèle auto-regressif du second ordre (SOAR).

Dans la première partie, l'aspect théorique sera présenté. Ensuite, l'implémentation informatique sera décrite. Finalement, des résultats seront présentés.

Toute l'étude théorique reposent sur les papiers de Gneiting (1999) [3], Lorenc (1992) [5], Purser (1982) [7] (2003) [8], Weaver (2001) [10], Bennet (1996) [1], Hayden (1995) [4], Ngodock (2005) [6], et Gao (2004) [2].

Nicolas Daget 2006-03-21