CFD - Advanced Aerodynamics & Multiphysics

Expériences Professionnelles

Position actuelle : CERFACS Toulouse, Team CFD, Chercheur dans le domaine de la mécanique des fluides (CFD) pour le compte de grands industriels (CEA Grenoble, EDF, GDF, Air Liquide et AIRBUS France). Recherche et développements sur les codes de calcul AVBP (Combustion, CERFACS), elsA (Aérodynamique, ONERA). Travaux d’expertises sur des codes de calcul (Trio_U, HOMARD, YALES et CONVERGE).

Mars 2000/Sept. 2001 : CERFACS Toulouse, Team CFD, Post-Doc. Travaux de recherche et de développements pour AIRBUS France. Mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie de maillages ‘AMR Multigrille’ dans le code NSMB (Navier-Stokes Multi-Blocs) et elsA (C++ Orienté Objet) pour le calcul aérodynamique autour de configurations tridimensionnelles complexes.

Mai 1999/Fév. 2000 : ONERA Châtillon, Département DSNA, Post-Doc. Travaux sur l’hybride (combinaison non-structuré/structuré) et études sur l’élaboration d'une technique de couplage entre les codes NSH (non-structuré) et elsA (structuré). Conception d'interfaces avec les mailleurs ICEM-CFD.

Nov. 1994/Oct. 1997 : Préparation d'un doctorat en mécanique des fluides à l'ONERA Châtillon, Direction de l’Aérodynamique, Service OAT 1. Boursier de la Direction Générale de l'Armement. Etude et mise en ouvre d'une technique de raffinement local AMR pour les calculs aérodynamiques instationnaires et stationnaires.

Nov. 1993/Oct. 1994 : Scientifique du contingent détaché à l'ONERA Châtillon, Direction des Matériaux. Travaux de recherche sur l'optimisation de la résistance mécanique des aubes et des disques de turbines. Etudes du comportement thermique des superalliages à base de Nickel.

Formation et Diplômes

2008 : Habilitation à Diriger des Recherches de l’INPT (Institut National Polytechnique de Toulouse). Titre de soutenance : Simulations Aérodynamiques et Aérothermiques Avancées pour la Conception et l’Amélioration des Avions. Responsable : T. Poinsot, DR1 CNRS. Soutenue le : 18 Avril 2008.

1997 : Doctorat de l'Université de Bordeaux I, spécialité mécanique des fluides. Titre de thèse : Méthode d'adaptation de maillages par enrichissement. Responsable : J.-P. Caltagirone, Professeur à l’Université de Bordeaux I. Thèse soutenue le : 28 Octobre 1997. Mention très honorable.

1993 : Diplômé MATMECA de l'Ecole d'Ingénieurs en Modélisation Mathématique et Mécanique de  Bordeaux. Classement : 2/17. DEA de mécanique, mention Bien. Classement : 1/41.

1988 : Baccalauréat série C, mention Assez Bien.

Connaissances Informatiques

Langages de programmation : Fortran 77 et 90, C++ Orienté Objet, Python.
Matériels : IBM IDATAPLEX, IBM Blue Gene/L, IBM JS21.
Calcul parallèle : programmation sous MPI et OpenMP.
Systèmes/Environnements : Unix, X11, Windows, MAC/OS X.