Mise à jour : 11 Janvier 2008

Diagnostiques expériences OPAVAR

Ces diagnostiques utilisent un ensemble de scripts développés par N. Daget

Descriptif des experiences

Plots des divers produits de variance (T et Su)

Diagnostiques physiques

Des fichiers de somme sur les champs physiques sont générés on-line lors des expériences d'assimilation OPAVAR (Taches SMS: famille opavar_diag / compute_monthly_means).
Ces fichiers somme sont utilés pour générer divers diagnostiques physique sur les variables du modèle (T, S, SSH, u, v) ecrits dans des fichiers Netcdf   ( Taches SMS: famille opavar_diag / compute_phy_stats)
"exp_map_date1_date2.nc"
"exp_time_series_date1_date2.nc"

Les fichiers "exp_map_date1_date2.nc"  et  "exp_time_series_date1_date2.nc" sont utilisés par le script unix script_diag.ksh (lancé par run_script_diag.ksh)  sur ecgate (/home/ms/spfroasp/lmr/bin).  Ce script effectue les taches suivantes:
- Un ensemble de routines de post traitement IDL s'enchainent pour générer un ensemble de plots (ec:/lmr/DIAGORCA/OUTPUTS/POSTSCRIPTS).
- Le script html.ksh  (/home/ms/spfroasp/lmr/bin)  génère un tar ball (index.html + png des postscripts)  permettant de présenter les résultats facilement.

Pour éxecuter script_diag.ksh:
- Lancer ./run_script_diag.ksh sous /home/ms/spfroasp/lmr/bin
- Renseigner les noms des expériences d'assimilation et de controle (pour comparaison a une expérience de controle préalablement réalisée pour lesquelles les memes diagnostiques ont tourné. Cette expériences doit etre référencéee sous prepIfs lors du lancement de l'expérience d'assimilation)
- Renseigner les dates de début et fin de l'expérience ( les memes que sous PrepIfs)
- Préciser si les diagnostiques ont été réalisés on_line comme décrit précédemment [0]
- Préciser si on veut executer le script en [batch] ou en [interactif]

Mise en ligne:
- Rappatrier le fichier  'exp_date1_date2_html.tar' d'ECFS vers ecgate puis vers le CERFACS.
- Detarrer sous /home/WWW/ricci/DIAGS_OPAVAR_PHYSIQUE
- Etablir un lien vers le fichier index.html corrspondant a l'experience.

R parametree
expérience b099
Assimilation des données in-situ T et S  opavar avec variances paramétrées

experience b09d
Assimilation des donnees in-situ T et S opavar avec variances issues de l'experience d'ensemble de N.Daget (variances climatologiques sur 1993-2001 pour T et Su). EXPERIENCE AVEC BUG: reastd utlise les var et non les std.

experience b09q
Assimilation des donnees in-situ T et S opavar avec variances issues de l'experience d'ensemble de N.Daget (variances climatologiques sur 1993-2001 pour T et Su). Le bug dans reastd est corrige.

experience b09v
Assimilation des donnees in-situ T et S opavar avec variances issues de l'experience d'ensemble de N.Daget (variances climatologiques sur 1993-2001 pour T et Su). Le bug dans reastd est corrige et le fichier de variance/std lu est directement modifie (sqrt(2) est effectue dans le .nc), les seuils appliques dans OPAVAR (reastd.F) sont donc a present les memes dans les cas de std parametrees ou lus (ce qui n etait pas le cas dans b09q).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rfu et al.

experience b09k
Assimilation des données in-situ T et S  opavar avec variances paramétrées ainsi que l'estimation de la matrice de covariance d'erreur d'observation suivant la methode Fu et al.

experience b09l
Assimilation des donnees in-situ T et S opavar avec variances issues de l'experience d'ensemble de N.Daget (variances climatologiques sur 1993-2001 pour T et Su) ainsi que l'estimation de la matrice de covariance d'erreur d'observation suivant la methode Fu et al.  EXPERIENCE AVEC BUG: reastd utlise les var et non les std.

experience b09r
Assimilation des donnees in-situ T et S opavar avec variances issues de l'experience d'ensemble de N.Daget (variances climatologiques sur 1993-2001 pour T et Su) ainsi que l'estimation de la matrice de covariance d'erreur d'observation suivant la methode Fu et al. Le bug dans reastd est corrige.


Diagnostiques liés aux observations


Des diagnostiques par rapport aux observations assimilées sont effectués on-line  par les taches sms
compute_obs_stats.
Le fichier exp_date1_date2_stats.nc est stoque sur ecfs  au meme endroit que les fichiers maps et time series (ec:/xfr/public/exp/output/opa_for0_obs0/opavar_diag/DIAGNOSTICS/exp_date1_date2_stats.nc).

Ce fichier est utilise par la tache plots_obs_stats pour generer un tar ball ctl_exp_date1_date2_amo_bmo.tar.gz contenant
- un tar de nombreux postscripts ctl_exp_date1_date2_amo_bmo_ps.tar
- un tar de latex ctl_exp_date1_date2_amo_bmo_tex.tar présentant les différents fichiers postcripts au format .tex.
- des fichiers ps présentant des statistiques sur l'écart aux observations (omb_oma_S.ps.gz et omb_oma_T.ps.gz) sur différentes boites géographiques. Il s'agit d'une présentation consice des divers .ps du tar ctl_exp_date1_date2_amo_bmo_ps.tar
- des fichiers ps présentant les diagnostiques de Desroziers sur les éléments diagonaux de B et HBH^T (std_B_std_R_S.ps.gz et std_B_std_R_T.ps.gz) sur différentes boites géographiques. Il s'agit d'une présentation consice des divers .ps du tar ctl_exp_date1_date2_amo_bmo_ps.tar
R parametree
experience b099
oma_omb_S.ps.gz
oma_omb_T.ps.gz
stdB_stdR_S.ps.gz
stdB_stdR_T.ps.gz

experience b09d
oma_omb_S.ps.gz
oma_omb_T.ps.gz
stdB_stdR_S.ps.gz
stdB_stdR_T.ps.gz

experience b09q
oma_omb_S.ps.gz
oma_omb_T.ps.gz
stdB_stdR_S.ps.gz
stdB_stdR_T.ps.gz

experience b09v
oma_omb_S.ps.gz
oma_omb_T.ps.gz
stdB_stdR_S.ps.gz
stdB_stdR_T.ps.gz

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rfu et al.
experience b09k
oma_omb_S.ps.gz
oma_omb_T.ps.gz
stdB_stdR_S.ps.gz
stdB_stdR_T.ps.gz

experience b09l
oma_omb_S.ps.gz
oma_omb_T.ps.gz
stdB_stdR_S.ps.gz
stdB_stdR_T.ps.gz

experience b09r
oma_omb_S.ps.gz
oma_omb_T.ps.gz
stdB_stdR_S.ps.gz
stdB_stdR_T.ps.gz

Comparaison des experiences d'assimilation

Utilisation du script (N.Daget) omb_oma_box2 (ecgate:/home/ms/spfroasp/lmr/bin) qui genere un ensemble de plots pour differentes boites geographiques. Ces plots sont relatifs aux variances d'erreurs d'ebauche et d'observations ainsi qu'au diagnostic de Desroziers.
./omb_oma_box2 -1 exp1 -2 exp2 -i 199301 -e 200101
exp1_exp2_BOX_Tamo_sig.ps
exp1_exp2_BOX_Tbmo_sig.ps
exp1_exp2_BOX_T_err_growth_rel.ps
exp1_exp2_BOX_stdbck_T.ps
exp1_Exp2_BOX_stdbck_T_dia.ps
exp1_exp2_BOX_stdobs_T.ps
exp1_exp2_BOX_stdobs_T_dia.ps
Certains des diagnostics physiques presentes precedemment sont aussi interpretes dans cette partie.
R parametree
b099_b09d
b099_b09q
b099_b09v
Rfu et al
b09k_b09l
b09k_b09r

Diagnostics de Desroziers

Les fichiers crees par compute_obs_stats et utilises par plot_obs_stats sont  stats.nc (sous ec:/xfr/public/exp...opavar_diag/DIAGNOSTIQUES).
Ce fichier .nc est utilise par le script IDL std_B_std_R_T.pro dans l'arborescence ORCAVAR sous hpce (SCRIPTS/TOOLS/DIAGS/ECGATE_IDL_PROGRAMS_ASS).
Pour chaque boite geographique, le diagnostique de Desroziers donne un profil vertical moyen diagnostique pour B et pour R.   Pour chaque boite aussi, la tahce sms a calcule un profil vertical moyen specifie dans l'experience.
Une approche de correction est de calcule le facteur multiplicatif entre ces 2 profils a chaque niveau de profondeur et de multiplie la carte 2D de la STD (B et R) par ce facteur niveau par niveau. Ainsi, on obtient un nouveau champ 3D de STD issu de l'ENSEMBLE, corrige par l'iteration 1 de Desroziers.

Autres  experiences a realiser 


-Utilisation des stats de evvk (projet ENSEMBLES) cycle annuel (mean jan., mean feb, ...)
-Utilisation des stats de evvk (projet ENSEMBLES) cycle internannuel (mean 1993, mean 1994, ...)
-Utilisation des stats climato de ew1k (exp Nico) (ec:/ned/ENSEMBLES/VARIANCE/ew1k
Il existe aussi les stats annuelles et inter-annuelles
-Utilisation de Rfu